Très belle réaction d’Yverdon Sport qui s’est imposé in-extremis ce dimanche face à St-Gall (1-0) ! Les Yverdonnois l’ont emporté dans les ultimes instants grâce à un but de la tête d’Antonio Marchesano !
Yverdon Sport a réagi. Et c’est peut-être l’un des enseignements majeurs du week-end, après ses deux secs revers concédés en déplacement, à Berne puis à Lausanne. Avec dix buts encaissés en trois jours et une position de barragiste avant le coup d’envoi, les hommes de Paolo Tramezzani ont été touchés dans leur orgueil. La réception de St-Gall, à domicile, constituait l’occasion de gommer ces deux passages à vide et de se relancer. À un joueur de plus depuis la 60e minute (expulsion de Stanic pour faute de dernier recours), YS a longtemps poussé. La délivrance est finalement intervenue dans le temps additionnel. Un scénario épique, qui récompense une équipe qui a donné toutes ses forces dans la bataille en ne se contentant pas du point du nul. Antonio Marchesano a inscrit son deuxième but en vert et blanc, le deuxième de la tête !
En supériorité numérique, la donne a, il faut le dire, été différente lors des trente dernières minutes. Mais Yverdon Sport faisait jeu égal avec son adversaire avant l’expulsion. L’état de la pelouse ne favorisait pas la belle circulation du ballon et était plutôt propice aux duels et à un jeu vertical. En première période, les occasions de but étaient relativement rares. Elles ont été nettement plus nombreuses après la pause.
Aké passe tout proche, Marchesano flaire le bon coup
Ronaldo Tavares, Moussa Baradji, Marley Aké : tous ont eu l’occasion d’ouvrir la marque dans les rangs d’Yverdon Sport. À un joueur de moins, St-Gall a, lui, accepté de céder le jeu. Les joueurs de Paolo Tramezzani ont dès lors été confrontés à un bloc relativement compact, qu’il a fallu contourner par tous les moyens. Les impulsions ont souvent été données par le jeune Fode Sylla, très actif sur son côté droit et auteur de nombreuses combinaisons, tant avec Anthony Sauthier qu’Antonio Marchesano. Dangereux et conquérant, YS ne parvenait toutefois pas à prendre l’avantage.
Les Yverdonnois et les 2’350 spectateurs du Stade municipal pensaient que le match n’allait même jamais tourner quand Marley Aké ne parvenait pas à reprendre un centre en retrait de Ronaldo Tavares. La délivrance est finalement venue de la tête d’Antonio Marchesano, donc, parfaitement servi par Boris Cespedes. Le milieu de terrain, arrivé cet hiver de Zürich, a fait preuve d’un sang-froid parfait et d’un sens du timing tout autant remarquable pour faire débloquer la situation. Trois points précieux dans la course au maintien !
Prochain match, samedi au Letzigrund face au FC Zürich !
#AllezYS