Alessandro Mangiarratti et ses hommes n’ont pas réussi à confirmer la victoire obtenue samedi à Lucerne. À domicile, devant 3’000 spectateurs, ils se sont inclinés 3-0 face au Lausanne-Sport.
C’est un coup d’arrêt. D’un part après la belle performance proposée à Lucerne, et les trois points obtenus à l’extérieur, et d’autre part lorsque l’on compare les dernières grosses prestations d’Yverdon Sport sur son terrain, devant son public. Ces derniers mois, YS était parvenu à conférer au Stade municipal le caractère de « forteresse imprenable » en enchaînant les bons résultats. Ce mardi, face au Lausanne-Sport, il n’en a rien été. Le LS s’est simplement montré meilleur et a mérité de l’emporter 3-0.
Lausanne plus dangereux
Longtemps, mardi, il était question de savoir tout d’abord si la partie allait pouvoir se disputer. Le brouillard est en effet venu jouer les trouble-fête au Stade municipal, et l’arbitre de la rencontre Luca Cibelli, après inspection du terrain de jeu, a finalement confirmé la tenue de ce deuxième derby vaudois de l’exercice. Un derby où les joueurs d’Yverdon Sport ont mis du temps à se mettre dedans, laissant leurs adversaires prendre l’initiative et se créer les plus grosses chances de but.
Longtemps, il a fallu compter sur les parades toujours autant déterminantes du portier Paul Bernardoni pour maintenir la parité. On a même cru à l’ouverture du score d’Yverdon Sport en toute fin de première période, mais l’essai de Dexter Lembikisa est venu heurter le poteau (43e). YS venait de manquer sa plus grosse occasion du match.
Car en deuxième période, le Lausanne-Sport après avoir beaucoup tenté, est parvenu par concrétiser. En quinze minutes, le LS a inscrit trois buts (entre la 51e et la 66e). Il n’a plus lâché son avantage et a filé vers les trois points de la victoire. YS, un peu fatigué de l’énergie investie samedi à Lucerne et toujours privés de nombreux joueurs – blessés – s’incline donc finalement 3-0.
Prochain match dimanche au Tessin, face à Lugano (16h30).
#AllezYS