COMMUNIQUÉ OFFICIEL : YVERDON SPORT DÉSAPPROUVE LA DÉCISION DE LA VAR

Rédigé le 22/07/2024
admin

Samedi dernier face au FC Zürich, en ouverture du championnat de Super League, une décision arbitrale est venue chambouler la fin de match et probablement le scénario final de cette première rencontre de la saison. Yverdon Sport regrette cette décision, estimant que la VAR a intervenu alors qu’aucune erreur manifeste de l’arbitre de la rencontre n’avait été commise.

C’est une décision qui a eu son importance. Samedi 20 juillet dernier, Yverdon Sport et le FC Zürich se sont affrontés une première fois cette saison dans une atmosphère très estivale au Stade municipal. En toute fin de match, à la 89e minute et alors que le FCZ menait d’une longueur (0-1), Yverdon Sport bénéficiait d’un penalty pour une faute commise sur Fode Sylla. Un envoi que s’apprêtait à armer Kevin Carlos, prêt à s’élancer devant le point des onze mètres pour, peut-être, permettre à son équipe d’égaliser. C’était sans compter sur une intervention tardive de la VAR, venue donner son avis sur une faute préalable de Mohamed Tijani, finalement expulsé sur cette action. D’un penalty en sa faveur, Yverdon Sport est passé à un coup-franc défensif. Tout en étant contraint de terminer la partie à dix, et de composer sans son défenseur central pour les prochaines rencontres.

Yverdon Sport s’oppose et déplore cette décision arbitrale. En effet, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Johannes von Mondach, a estimé à vitesse réelle que l’intervention de Mohamed Tijani n’était pas fautive. Une interprétation qui se défend pleinement dans une situation où Paul Bernardoni semblait de toute évidence le plus prompt pour dégager le ballon. Il n’y avait, pour Yverdon Sport, pas d’erreur manifeste de l’arbitre sur cette action, et donc aucune raison d’intervenir. « Même après avoir revu les images, cette intervention reste dans une zone grise. L’arbitre de la rencontre a décidé de laisser jouer, et nous nous sommes créé cette opportunité du penalty. C’est une décision décevante, qui a finalement décidé du dénouement de ce match alors que notre équipe s’est battue pour revenir au score », regrette le Directeur technique d’Yverdon Sport Filippo Giovagnoli.

Cette décision n’enlève en rien le mérite du FC Zürich, dont l’excellente performance samedi est à saluer. Yverdon Sport déplore en revanche cette décision.

Le club et sa première équipe mettront cependant toute leur énergie pour réagir sur le terrain après cette première défaite de la saison. Dès dimanche, du côté de Servette.

#AllezYS